· 

Pastorale des Jeunes et des Vocations - Pèlerinage jubilaire à Chartres

Pèlerinage jubilaire à Chartres : « va à Chartres, tu en reviendras meilleur ! » 1

 

Le savez-vous ?

Pour célébrer les 1000 ans de la crypte de la cathédrale de Chartres, Mgr Christory, évêque de Chartres, a décrété une année jubilaire du 8 septembre 2024 au 15 août 2025.

Ayant appris cette bonne nouvelle, le groupe de discernement vocationnel de notre diocèse, placé sous le haut patronage de Saint Corentin et de Saint Pol Aurélien, propose aux jeunes hommes étudiants et jeunes professionnels de vivre cette démarche du 1er au 4 janvier 2025.

Quelle grâce que de pouvoir pèleriner dans la crypte de la cathédrale de Chartres, à la suite de millions de pèlerins qui viennent se recueillir en ce lieu depuis un millénaire.

La crypte de la cathédrale de Chartres fut conçue comme un chemin de pèlerinage symbolisant la conversion, le passage de l’ombre à la lumière, des ténèbres à la joie du Ciel. Après avoir parcouru la crypte, le pèlerin professera la Foi de l’Église et renouvèlera les promesses de son baptême. Ensuite, il franchira la « porte jubilaire », symbole de conversion et de chemin intérieur. Franchir une porte c’est quitter un lieu pour un autre, quitter le péché pour choisir le Christ.

Enfin, si le pèlerin désire recevoir l’indulgence plénière, en plus du parcours jubilaire, il se confessera, participera à la sainte messe et priera aux intentions du Saint-Père.

C’est la proposition que nous vivrons avec les jeunes du groupe St Corentin et St Pol Aurélien, et avec tout jeune homme qui souhaiterait réfléchir à sa vocation.

 

Le connaissez-vous ?

A Chartres, dans la chapelle Notre-Dame de la Paix, sise dans l’église Saint-Jean-Baptiste, repose l’abbé Franz Stock. Jeune prêtre francophile et francophone, il fut nommé en 1934 Recteur de la Mission allemande à Paris. Puis il deviendra aumônier des prisons de Fresnes, de la Santé et du Cherche-Midi de 1941 à 1944. Ce sera pour lui l’occasion d’apporter un soutien moral et spirituel aux détenus français et à leurs familles, de préparer et accompagner les résistants, condamnés à mort jusqu’au Mont Valérien, leur lieu d’exécution. A la Libération, les alliés regroupèrent les séminaristes allemands ayant servi dans la Wehrmacht. C’est à Orléans puis à Chartres, avec l’accord du Nonce Apostolique en France, que fut érigé le « Séminaire des Barbelés » dont l’abbé Franz Stock fut nommé supérieur. 950 séminaristes y passèrent de 1945 à 1947. 630 d’entre eux deviendront prêtres même si seulement une dizaine sera ordonné sur place.

L’abbé Stock est une belle figure sacerdotale qui a témoigné de l’amour du Cœur de Jésus, humble et doux, tout au long de son ministère. Ce pèlerinage sur sa tombe et au « Séminaire des Barbelés » nous permettra de mieux le connaître et de le prier pour la Paix et pour les vocations sacerdotales et religieuses. Ce sera la 2ème étape de notre pèlerinage à Chartres.

 

Cher jeune, si tu entends retentir en toi l’appel du Seigneur à abandonner tes filets d’un métier humain pour devenir pêcheur d’hommes en vivant pour Lui, ce pèlerinage est fait pour toi : n’hésite plus et rejoins-nous ! « Va à Chartres, tu en reviendras meilleur ! » 1

Chers paroissiens, si vous voulez aider financièrement notre projet et faire un don, vous savez qu’il sera le bienvenu. D’avance, merci. 

 

P. Christophe Prigent,
Délégué diocésain pour les vocations sacerdotales et religieuses.
vocations29@diocese-quimper.fr

 

 

1 Guy de Larigaudie