Eglise Notre-Dame de Locmaria


L’église de Locmaria forme avec son cloître et le prieuré un ensemble patrimonial remarquable au sein du quartier originel de Quimper.

 

L’abbaye de Locmaria acquiert sa puissance à partir du XIe siècle, période de construction de l’église, parmi les plus anciennes du Finistère. La nef témoigne encore des débuts de l’art roman breton.

 

En 1124, l’établissement devient prieuré. Le chevet est édifié donnant à l’ensemble des proportions imposantes. L’église est remaniée à plusieurs reprises et classée monument historique en 1862. Au sud, le jardin conserve des vestiges du cloître roman des XIe-XIIe siècles et une galerie de tuffeau de 1669.

L’église bientôt millénaire souffre d’infiltrations d’eau, la mousse couvre les toitures, la végétation encombre les gouttières. Il était donc urgent d’engager la restauration des charpentes et couvertures des bas-côtés et d’une partie du chœur. Dans un second temps, des travaux de restauration et de mise en valeur du cloître pourront être envisagés pour l’ouvrir plus largement au public.

La célébration de la messe, les baptêmes, les mariages, les communions, les funérailles chrétiennes et encore d'autres célébrations ont lieu en cette magnifique église. 

 

La Ville de Quimper avec la Fondation du Patrimoine et l'Association du Village de Locmaria lance un appel aux dons pour la restauration de l'Eglise. Vous pouvez y participer en faisant un don en ligne pour ce projet.